Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 May

Développez votre 6ème sens… clients

Publié par Electron Libre Communication  - Catégories :  #Agence de communication, #TPE, #PME, #Media trainning

Développez votre 6ème sens… clients

Fermez les yeux, et vos oreilles repèrent des sons jusque-là ignorés.

Télétravaillez et vos relations clients gagnent en qualité… ou périssent (gloups!).

Impensable de construire une relation de confiance avec son client en travaillant à distance ? J’opterai plutôt pour « différent », voire « innovant », car cela demande d’imaginer de nouveaux modes d’échange et de communication. Et ça tombe bien, la communication est mon métier !

Rencontrer régulièrement son client permet de créer un climat de confiance que des mails, des « pièces jointes » ou des coups de fils, ne peuvent créer à eux seuls. Le langage corporel exprime bien plus que les mots ou l’intonation de la voix.

Pour remédier à cette absence de contact physique, j’inclus dans mes relations clients :

  • une dose supplémentaire d’écoute, pour déceler les non-dits et repérer les dissonances entre le discours et l’intention
  • un sens aigu de la pédagogie, pour expliquer, pas-à-pas s’il le faut, toutes les étapes de mon action et (dé)montrer à mon client que je pratique les choses dans les règles de l’art
  • une ration de disponibilité, justement possible grâce au téléphone et à Internet, pour toujours plus de réactivité
  • une pincée de Skype (ou plus si nécessaire), qui humanise davantage le contact.

Ces ingrédients ne sont pas une garantie de succès, mais y contribuent largement. Et lorsque l’opportunité se présente, je ne manque jamais de rencontrer mes clients, lors de leur venue sur Lyon ou à l’occasion de mes différents déplacements. Une dimension à ne jamais négliger car notre rencontre commence bien souvent par cette phrase révélatrice « ça fait plaisir de mettre un visage sur un nom ! ».

Et vous, quelle est votre recette pour réussir à créer des relations clients pérennes à distance ? Quelles leçons avez-vous tirées de vos éventuels échecs ?

Commenter cet article

À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.