Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 May

Les bons mots pour le dire

Publié par Electron Libre Communication  - Catégories :  #Agence de communication, #Attaché de presse, #Media trainning, #Marketing

Les bons mots pour le dire

J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire (voir mon article Ma « petite » entreprise) : les mots et leur signification (réelle ou perçue) ont leur importance. Mais certains effets de mode m’agacent.

Depuis quelques années, les « relations presse » sont devenues les « relations médias ». Depuis que les blogs sont apparus et que leurs auteurs ne sont pas encartés (euh, pardon « ne disposent pas d’une carte de journaliste en bonne et due forme»). L’emploi du mot « médias » veut aussi prouver qu’on s’intéresse à d’autres supports que la presse écrite. Mais du temps des relations presse « à l’ancienne », les noms des journalistes de la presse radio et télévisée figuraient déjà dans les fichiers presse, auprès des coordonnées des journalistes de la presse écrite, nationale et locale, généraliste et spécialisé.

De la même manière, les « relations publiques » sont devenues « publics » par un mystère encore plus grand. Car les « relations publiques » ont toujours tenu compte des différents publics auxquelles elles sont destinées. Et si c’était pour introduire une dose d’anglicisme, pourquoi accorder l’adjectif en nombre (alors qu’il est invariable en anglais) et pas en genre ? Sûrement pour « faire genre » !

Ces « blanc bonnet » et « bonnet blanc », « mèm bitain, mèm bagay » comme on dit chez moi, servent-ils à noyer le poisson ? A se réinventer auprès des clients ? A justifier une addition plus salée ? Ou à créer davantage de distance entre l’expert jargonnant sur les dernières « évolutions » de son métier, et son client, supposé ignorant de ces nouveaux codes ?

En un mot, le jargon, c'est rigolo deux minutes, et après, on se remet au travail ! Voici une très belle illustration de ce que j’entends. Merci à #stratégies, #Xavierdechoudens, #Tulipe&cie

http://www.strategies.fr/actualites/marques/234938W/a-mon-avis-ca-va-liker-grave-une-fausse-pub-pour-strategies-fait-le-buzz.html

Pour ma part, je continue à faire des « relations presse » - incluant différentes cibles media, y compris des blogueurs aux pratiques journalistiques - et des « relations publiques » - en continuant de cibler les différents publics désignés par mes clients.

Et vous, quel est votre parti pris sur la question ?

Commenter cet article

le tontonflingueur 28/05/2014 09:46

C'est en effet juste du marketing des RP

À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.