Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 May

Les RP par et pour les Nuls

Publié par Electron Libre Communication  - Catégories :  #Agence de communication, #Attaché de presse, #Relations presse

Les RP par et pour les Nuls

On apprend beaucoup de ses propres erreurs. Mais celles des autres constituent généralement un soulagement, offrent souvent une bonne occasion de rire et permettent très certainement de dédramatiser une situation et de remettre les choses à leur juste place.

C’est sans aucun doute les effets multiples produits par l’excellent et ô combien véridique livre de Bernard Giroux et Pierre Zimmer : « Comment rater ses relations avec la presse », paru en 2011 aux éditions de l’Archipel.

Un livre toujours d’actualité, intemporel, qui souligne les erreurs et qui révèle en creux deux réalités sur le métier et le microcosme des attachés de presse.

1/ On ne s’improvise pas attaché de presse

Sous son apparente futilité (voir mon article « La cigale et l’abeille »), ce métier nécessite plusieurs expertises et une polyvalence qui s’acquièrent avec le temps et grâce à un travail assidu et méticuleux

2/ L’attaché de presse n’est pas un demi-dieu omnipotent

L’erreur est humaine (et l’ouvrage en recense un bon nombre). Elle peut parfois prêter à conséquence dans le déroulement d’une campagne de communication. Mais les relations presse ne représentent qu’un élément d’un ensemble. Un élément aussi important que tous les autres : conception du produit, production, élaboration d’une gamme ou complémentarité de l’offre, marketing, ILV/ PLV, relations clients, SAV, qualité des produits, politique de l’entreprise (RH, sociétale, financière…), personnalité du dirigeant… Mais un élément parmi les autres.

Et vous, quelles sont vos plus belles erreurs en matière de relations avec la presse ? Comment les avez-vous gérées ?

Pour compléter, lisez aussi mon article « La Cigale et l’Abeille »

Comment rater ses relations avec la presse, Bernard Giroux et Pierre Zimmer, éditions de l'Archipel, 2011

Comment rater ses relations avec la presse, Bernard Giroux et Pierre Zimmer, éditions de l'Archipel, 2011

Commenter cet article

À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.