Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Jun

L’impossibilité d’un "moi, je" ?

Publié par Electron Libre Communication  - Catégories :  #TPE, #PME, #Agence de communication, #Attaché de presse, #Media trainning

L’impossibilité d’un "moi, je" ?

En conseillant mes clients dans leur communication, je me suis aperçue que je pouvais bien être ma première cliente, tant mes réticences à parler de moi étaient fortes.

Comme de nombreuses personnes, je suis timide et naturellement peu à l’aise quand il s’agit de parler de moi. Vaincre ma timidité constituait donc mon premier défi.

Comme de nombreux chefs de petites entreprises, je me concentrais sur la production, sur mon cœur de métier : le conseil pour TPE, PME et grandes entreprises. Je me sentais à moins à l’aise sur les aspects administratifs ou commerciaux - et la communication de mon entreprise Electron Libre Communication en faisait hélas partie !

Enfin, par déformation professionnelle, j’ai davantage l’habitude de parler des autres et de faire parler des autres. En tant qu’attachée de presse, et plus globalement en tant que communicante, je suis une fonction « support » au profit de mes clients. Je dois « m’effacer », être « transparente ». Ce sont eux - leurs métiers, leurs produits, leurs services - que je me dois de valoriser.

À force d’expliquer les raisons pour lesquelles je ne dispose pas de plaquette de présentation pour ma société (un comble, pensez-vous ?), je me suis penchée très sérieusement sur la mise en œuvre de la stratégie de communication de ma petite entreprise… Car ce n’est pas parce qu’elle est de taille modeste, qu’on ne peut pas en parler (tiens, c’est ce que je dis à mes clients TPE !).

Et si aujourd’hui je travaille grâce au bouche-à-oreille de mes clients et mes réseaux professionnels, il est intéressant d’avoir d’autres canaux de médiatisation. Ne serait-ce que pour démontrer à mes prospects l’étendue de mon expertise. Sincèrement, achèteriez-vous des souliers à un cordonnier mal chaussé ? Et c’est ainsi que j’ai décidé de faire mentir le proverbe et de me lancer. Ce blog en est une deuxième expression (mon site http://www.electronlibrecom.com existe depuis octobre 2010). D’autres réalisations sont à venir.

Et rendez-vous dans les commentaires pour connaître les raisons pour lesquelles je n’aurai jamais de plaquette :-)

Commenter cet article

À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.