Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Jun

Ré-inventer les Relations Presse ? …. oups, Relations Médias

Publié par Electron Libre Communication  - Catégories :  #Agence de communication, #Attaché de presse, #Relations presse

Ré-inventer les Relations Presse ? …. oups, Relations Médias

En moins 10 minutes j’ai

  • reçu une demande de journaliste par mail
  • contacté par téléphone mon client pour obtenir le visuel adéquat - qui a transmis par SMS ma demande à sa collaboratrice
  • récupéré l’image demandée et l’ai transférée à la journaliste

Quelle différence par rapport à mes débuts (pourtant pas si lointains), où je glissais l’ekta (c’est quoi ça déjà ?) dans l’enveloppe, portais le tout au courrier du soir et espérais une réception en moins de 24h !

La digitalisation de nos métiers (communication, presse et autres)

  • a redistribué le temps alloué à nos différentes tâches
  • a modifié les outils dont nous nous servons - le dossier de presse papier laisse (trop) souvent la place au pdf aussitôt validé, aussitôt envoyé
  • impose de repenser sa stratégie « relations presse » - une journaliste me confiait qu’elle ne pourrait pas faire son métier si elle devait lire tous ses mails : de 50/80 dossiers de presse papier reçus par semaine dans les rédactions il y a quelques années, nous en sommes aujourd’hui à 200, diffusés par mail

Face à cette concurrence des informations et cette infobésité qui menacent le journaliste, comment émerger en rédaction ? Faut-il réinventer le dossier de presse… et en faire un « dossier média » (clin d’œil à l'article coup de gueule : « Les bons mots pour le dire ») ? Les solutions à mettre en œuvre ne sont pas forcément les plus innovantes, les plus inaccessibles, ou les plus délirantes…

Pour en discuter : commentez ou consultez-moi.

Commenter cet article

À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.