Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Sep

Made for France

Publié par Electron Libre Communication  - Catégories :  #Agence de communication, #TPE, #PME, #Attaché de presse, #Relations presse

Made for France

À l’heure du Made in France et de l’Eldorado que peut représenter l’étranger pour la production et le savoir-faire français, Electron Libre Communication a décidé de faire valoir son droit à la différence - on ne s’appelle pas Electron Libre pour rien, non ?

Non : Electron Libre Communication ne s’exporte pas. C’est un service qui se consomme sur place. C’est un service Made for France.

- But why, Maryse ?

- Because.

Because les relations presse - puisque c’est cette partie de mes activités qu’on a souhaité me faire exporter - donc, parce que les relations presse représentent un domaine à part.

Primo, les codes sont différents d’un pays à l’autre (dossier de presse, relations journalistes / attaché de presse…). On peut parler d’une véritable culture RP à acquérir - en plus de la culture du pays ciblé.

Deuxio, un fichier de presse se construit avec le temps et l’expérience, pour connaître les journalistes, leurs attentes spécifiques et leurs contraintes ; et mon fichier de presse est exclusivement franco-français pour des raisons évidentes d’efficacité - il me faudrait alors repartir de zéro avec la presse étrangère

Par ailleurs, ce troisième point est propre à ma structure, Electron Libre Communication est une petite entreprise qui n’a pas (encore) les moyens et le temps de s’attaquer à l’international.

Stratégiquement, mon entreprise se positionne sur des relations presse françaises, à destination de la presse grand public, nationale et locale - et de la presse spécialisée dans les secteurs de la mode, de l’art de vivre, de l’édition… Une expertise que je souhaite conserver et développer au service de mes clients, actuels et à venir.

Et vous chers confrères et consœurs, avez-vous déjà exporté votre expertise ? Chose aisée ? Mission impossible ?

Commenter cet article

Nicole 16/09/2014 17:19

Made For France ou made IN France ? Il n'y a pas que les matelots bretons...Au-delà de la mer...la la la...

À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.