Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Oct

Je ne fais pas « que » de la communication

Publié par Electron Libre Communication  - Catégories :  #Attaché de presse, #Agence de communication, #TPE, #PME

Je ne fais pas « que » de la communication

Nous avons tous dans notre entourage un plombier, un maçon, un garagiste, un kiné, un chef cuisinier ou un peintre… Bref, des gens qui font tourner une entreprise, un cabinet, une affaire pour gagner leur vie.

L’un vend sa maîtrise de la clef de 12 et sa connaissance des systèmes de canalisation. L’autre son expérience basée sur des années d’études, de pratiques, et de mise à jour de ses savoirs

Réunis dans un cadre non-professionnel, ces gens discutent de tout et de rien. Si l’un d’entre eux se plaint de son dos auprès du kiné, ce dernier lui proposera de venir à son cabinet, le lendemain, et le prendra en urgence… mais lui fera payer la consultation.

Si l’un d’entre eux a des soucis mécaniques avec son véhicule, le garagiste lui proposera très certainement de passer pour un diagnostic rapide et une pose dans les meilleurs délais, à prix coûtant dans le meilleur des cas.

Et si le chef cuisinier me demande de jeter un « simple coup d’œil » à sa carte pour lui proposer des appellations plus poétiques ou si le peintre me sollicite pour « juste relire sa plaquette de présentation » et voir si elle est complète et cohérente, que pensez-vous qu’il advienne ?

En tant que consultante en communication de profession, je serais ravie de travailler avec eux à l’élaboration et l’amélioration de leurs outils de communication. Je ne manquerais pas de leur proposer une première rencontre pour définir ensemble leurs objectifs de communication par rapport aux publics visés, aux autres outils de communication déjà disponibles ou à (re)créer… Bref, en tant qu’experte de la communication, j’envisagerais la question dans sa globalité et sa complexité pour fournir une prestation de services de qualité à mes futurs clients. Il en va de ma réputation.

Une dimension que certains ont tendance à oublier (ou négliger ?). Et ce, qu’ils soient pâtissier, électricien ou responsable de communication. On ne fait pas juste « un massage thérapeutique ». On ne repeint pas « seulement une pièce de la maison ». On ne regarde pas « simplement un site internet » pour en noter les améliorations potentielles et les erreurs de natures diverses (ergonomie, graphisme, contenus éditoriaux…). Derrière chacun de ces actes, il y a une expertise qui a une valeur. Une valeur qui se monnaie.

Commenter cet article

À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.