Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Dec

Les 7 commandements d’un bon dossier de presse

Publié par Electron Libre Communication  - Catégories :  #Agence de communication, #Attaché de presse, #Communication

Les 7 commandements d’un bon dossier de presse

Un mauvais dossier de presse est un dossier de presse mort (voir mon billet « Autopsie d’un dossier de presse). Je vous livre ici les premiers ingrédients indispensables à la réalisation d’un bon dossier de presse.

1. Le dossier de presse délivre une véritable information

L’information est une actualité ou en lien avec elle (élément complémentaire). L’information contient un ou plusieurs faits nouveaux.

2. Le dossier de presse présente une information objective

Point de superlatifs ni de propos laudateurs. Le traitement de l’information se doit d’être neutre, impartial, et dans la mesure du possible les propos doivent être vérifiables par des faits et/ou des données chiffrées

3. Le dossier de presse contient des informations précises

Le dossier de presse doit proposer un maximum de détails autour de l’information. Ce qui permet d’en vérifier la teneur et offre différents angles d’accroche aux journalistes

4. Le dossier de presse propose un message complet

La précision va de pair avec la complétude du propos. Pour s’en assurer, il suffit d’appliquer la méthode des 5W : Who ? What ? When ? Where ? Why ? (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?)

5. Le dossier de presse privilégie la simplicité

Attention aux expressions passe-partout et aux mots vides de sens. Le jargon technique est également à bannir - ou à employer à bon escient et dans les limites du raisonnable avec la presse spécialisée.

6. Le dossier de presse hiérarchise les messages : articulation des idées, suite logique

Organisation et hiérarchisation de l’information sont les maîtres-mots. Les idées s’articulent et s’enchaînent dans une suite logique. Mais les différentes parties du dossier de presse doivent aussi pouvoir se lire indépendamment les unes des autres. C’est toute la difficulté de ce véritable exercice de style.

7. Le dossier de presse est d’une correction grammaticale et orthographique irréprochable

Lecture et relecture. Par soi, par son équipe. À tête reposée et encore avant de valider le BAT. Et s’il ne devait rester qu’une petite erreur, elle serait pardonnée. En la matière, nul n’est prophète. Le dictionnaire reste encore la seule valeur sûre.

Une fois le fond garanti « 100 % qualité - 100 % intérêt », reste à travailler la forme. Qui compte tout autant.

Cet article est un complément à l'article « Autopsie d’un dossier de presse ».

Cet article est complété par le billet « Les 4 secrets de beauté du dossier de presse ».

Commenter cet article

À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.