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03 Feb

Où il est question d’affronter la rumeur...

 - Catégories :  #Communication, #Agence de communication, #Relations presse

Où il est question d’affronter la rumeur...

Il a beaucoup été question de liberté d’expression ces derniers temps et c’est l’affaire des « no go zones » qui a retenu mon attention* et permet de réaffirmer quelques évidences (enfin à mes yeux) :

  • Entre opinion et faits, le journaliste se doit de faire la part des choses, mais aussi et surtout de vérifier ses sources.
  • La rumeur n’est pas un fait nouveau, même si Internet et les nouveaux médias en accélèrent et en accroissent les conséquences avec leur vitesse de propagation.
  • Comme avant, la prise de parole de la victime de la rumeur est la meilleure réponse à lui apporter.

Mais dans un contexte aussi sensible, cette prise de parole se doit d’être calibrée, ciselée et encore plus réfléchie et pensée. Or l’urgence augmentée et la précipitation génèrent parfois des remèdes pires que les maux.

La solution ? L’anticipation. En auditant l’entreprise et en repérant les sujets sensibles. En imaginant des scénarios catastrophes et en cherchant les réponses à y apporter. En définissant un protocole idéal de situations de crise. En s’entrainant à la prise de parole devant les médias. En veillant à ce qui se dit et en apprenant à repérer les « signaux faibles » qui peuvent rapidement s’amplifier… L’entreprise peut mener ce travail en interne. Secondée par un conseil indépendant, elle bénéficiera d’un regard extérieur pour approfondir cette mission à part entière et pour oser les questions qui fâchent ou qui ne sembleraient pas évidentes.

Même s’il ne s’agit pas d’une science exacte, la préparation à des situations de crise améliore considérablement les réactions des entreprises - maitrise des dirigeants, réduction du stress en interne, désamorçage et extinction de la rumeur à un stade plus précoce…

Reste encore à ne pas être soi-même à l’origine de la situation de crise (voir l’affaire des 3 Suisses, par exemple).

* voir quelques articles publiés sur le sujet :

« Comment le mythe des no go zones s’est mis en place » sur http://www.slate.fr/story/97155/mythe-no-go-zones

les vidéos du Petit Journal de Canal + - notamment celles des 14, 16 et 19 janvier 2015.

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À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.