Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jan

Pour faire un bout de chemin ensemble

Publié par Electron Libre Communication  - Catégories :  #Agence de communication, #Attaché de presse, #Communication

Pour faire un bout de chemin ensemble

A l’opposé du cliché de l’attachée de presse paillettes (voir le billet « Attachée de presse : la cigale et l’abeille »), je me refuse également à adopter la posture

  • de l’expert sachant, dictant mes choix à mes clients,
  • du consultant déconnecté des réalités du terrain (qui conseille et ne fait pas toujours),
  • du prestataire qui s’immisce comme du fournisseur qui laisse en plan.

Ma vision de la relation clients est clairement basée sur l’idée d’un partenariat où chacun s’engage pour une mission précise et sur une durée définie ensemble.

Notre collaboration peut prendre trois formes potentiellement complémentaires :

  • la succession de missions ponctuelles capitalisant au fur et à mesure sur nos réalisations passées - chaque mission faisant l’objet d’un devis préalable, validé par le client : pas de « reconduction tacite »,
  • une participation plus active à la stratégie de communication de l’entreprise sous forme de points réguliers en fonction des besoins réels de l’entreprise, de recommandations stratégique(s) et/ou opérationnelle(s), de mise en œuvre en étroite collaboration avec les équipes… (là encore, la durée et les modalités de mon implication sont fixées ensemble et pour une période déterminée),
  • la formation d’un ou plusieurs collaborateurs pour enrichir les compétences internes de l’entreprise en matière de relations presse et/ou de marketing.

Quelle que soit la formule retenue, elle est toujours validée, en dernier ressort par le client. Client qui reste le décisionnaire final

  • dans le choix de son prestataire ;
  • dans la définition de la mission et de sa durée ;
  • pour les options stratégiques que le consultant propose.

Ce pouvoir est l’une des bases d’une relation durable, efficace et authentique.

Très belle année 2015 !

Commenter cet article

À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.