Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

Prospection : en faire ou pas ?

Publié par Electron Libre Communication  - Catégories :  #Autoentrepreneur, #Expert, #Creation entreprise, #Prospection

Prospection : en faire ou pas ?

« C’est pas bien, Maryse ! Il faut prospecter régulièrement. ». Depuis quelques temps, ma bonne conscience professionnelle me répète ce mantra à l’oreille. Et à force je culpabilise… Oui mais voilà : prospecter ce n’est pas pour moi.

Prendre mon téléphone et appeler de parfaits inconnus qui s’attendent à tout… sauf à mon appel. Très peu pour moi. Je ne me sens pas le courage d’affronter leur refus - car c’est la règle plutôt que l’exception quand on pratique des « appels froids ». Prospecter dans le dur, ce n’est vraiment pas dans ma nature. Je ne suis pas une commerciale aux dents qui rayent le plancher, prête à argumenter des heures en ligne pour décrocher un rendez-vous, usant de tous les subterfuges pour entrer en contact direct avec « le boss ».

Appeler très tôt ou très tard pour zapper l’assistante, ou prendre de « haut » ladite assistante et pratiquer le name dropping, histoire de lui en mettre plein la vue, du style : « Passez-moi Michel, mon petit ! ». Non merci - d’ailleurs de l’aveu-même des assistantes, ce genre de pratique n’est guère payant.

Pour ma part, je préfère me concentrer sur mes clients. Répondre à leurs besoins. Les accompagner sur le long terme. Leur proposer des solutions, plutôt que d’attendre leur demande. Construire avec eux une relation durable et progressivement plus dense. Je préfère leur consacrer du temps pour développer de nouvelles communications : enrichir les relations presse par des relations publiques, développer conjointement les aspects marketing et communication interne… Bref, leur proposer la panoplie complète des services Électron Libre Communication - quand cela se prête évidemment à leur problématique. Réfléchir avec eux à une communication complète et cohérente.

Aujourd’hui, je me paie donc le luxe de ne pas prospecter « dans le dur », parce que cette approche ne me correspond pas, parce que je me consacre à mes clients… mais aussi parce d’autres alternatives sont davantage à mon goût. À suivre…

Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre

À propos

Le métier de responsable de la communication décortiqué par Electron Libre Communication.